|
|
| Auteur | Message |
|---|
Toche Membre.

Nombre de messages: 4478 Localisation: Wallonie. Date d'inscription: 23/05/2006
 | Sujet: Les outils bois mort Jeu 16 Fév - 22:13 | |
| Vous avez vu avec quoi Abe dégrossit le bois mort ?   Une barre (un fer) à béton.
Dernière édition par Toche le Sam 18 Fév - 16:25, édité 1 fois |
|
 | |
stavros Membre.

Nombre de messages: 417 Age: 42 Localisation: 62 Date d'inscription: 01/09/2011
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Jeu 16 Fév - 22:20 | |
| Abé ça alors.... |
|
 | |
eda 01 Membre.
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Jeu 16 Fév - 23:24 | |
| tien c est un arbre que je connais
|
|
 | |
bossvert Membre.

Nombre de messages: 263 Age: 44 Localisation: Haut Anjou, Porte de Bretagne (49) Date d'inscription: 30/06/2011
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 9:28 | |
| Hel'eau, D'autre ce sont inspirés de ces techniques; Je me souviens d'un stage avec Thierry Font, où fière comme Balthazar, je sorti mes ciseaux à bois affutés comme mieux c'est difficile... et ben, il a utilisé un vieux tourne vis usé qui trainait dans la caisse de mon voisin...  |
|
 | |
Toche Membre.

| Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 9:33 | |
| | eda 01 a écrit: | tien c est un arbre que je connais
| Et tu connais certainement aussi l'homme qui se cache derrière le pin. |
|
 | |
Toche Membre.

| |
 | |
eda 01 Membre.
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 11:47 | |
| oui je connais bien le propio vais lui signaler d ailleurs il viendra peut etre sur ton forum si je peu me permettre le fait de prendre un outils non coupant pour amorcer le bois mort a pour but de casser le bois et non de le couper donc de vieux outils non tranchant sont adapté par contre il faudra finir le travail avec une pince pour tirer les fibres du bois ,brosser, et pour certains bruler , sabler etc... laisser vieillir rebrosser et laisser vieillir le bois mort est bien prenant comme activité on y passe plus de temps que sur la taille cela serait amusant ou plutot enrichissant de melanger nos experiences sur les bois mort |
|
 | |
Ginkgo Membre.

Nombre de messages: 213 Age: 54 Localisation: IdF Date d'inscription: 30/06/2011
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 14:21 | |
| Impressionnant le père Abe...c'est décidé, j'abandonne le jean pour travailler les bois morts. Un hakama et un keiko-gi c'est plus choucard et plus seyant. Le travail des bois morts c'est à mon avis un art à part entière, pour savoir bien exploiter les fibres, les mouvements naturels, les réponses plus ou moins accidentelles du bois à la sollicitation. Et toujours du bon sens et de la logique. Certaines parties de bois mort réputées plus anciennes devant être logiquement plus lisses que d'autres, car usées par les intempéries. D'autres au contraire plus récemment "accidentées" aux éclats de bois et aux fibres arrachées laissés bruts A force de rechercher l'outil qui va bien, la liste des bidules s'allonge chaque année, avec des ciseaux de sculpteur, gouges diverses, lames, burins, gradines, fers à calfat et même un maillet de sculpteur sur bois en résine qui évite de se taper sur les doigts. Certains outils échangés sur les chantiers en l'échange d'un coup à boire ou d'un coup de main Celui qui dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers a raison, je crois qu'un seul bon ciseau me suffirait largement  |
|
 | |
Toche Membre.

| Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 14:27 | |
| Ca, c'est sûr que ce ne sont pas les outils pour qui manquent. http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=8740 |
|
 | |
Ginkgo Membre.

Nombre de messages: 213 Age: 54 Localisation: IdF Date d'inscription: 30/06/2011
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 14:42 | |
| Arg....je n'aurais jamais tous ces beaux outils. Snif
J'aime bien trouver ou détourner un outil qui a déjà servi avec une lame un peu rouillée ou piquée, le manche poli par la main. Pas sûr que ce soit plus efficace mais ça me fait rêver que d'imaginer les oeuvres qu'il a pu réaliser |
|
 | |
Toche Membre.

| Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 19:27 | |
| | eda 01 a écrit: | oui je connais bien le propio vais lui signaler d ailleurs il viendra peut etre sur ton forum
cela serait amusant ou plutot enrichissant de melanger nos experiences sur les bois mort
|
Dom est bien sûr le bienvenu et c'est vrai qu'une petite rubrique consacrée aux bois morts serait intéressante. |
|
 | |
stavros Membre.

Nombre de messages: 417 Age: 42 Localisation: 62 Date d'inscription: 01/09/2011
 | Sujet: Re: Les outils bois mort Ven 17 Fév - 20:55 | |
| si cela peut interresser j'ai des cours de François Jeker que j'ai filmé lors de mon passage chez lui , ils sont encore à l'état brut sans montage si ça peut interesser je veut bien les transmettre ... ils ont pour objet le travail du bois mort sur les buis et sur les pins... |
|
 | |
Toche Membre.

| Sujet: Re: Les outils bois mort Sam 18 Fév - 17:17 | |
|
Dernière édition par Toche le Sam 18 Fév - 19:10, édité 3 fois |
|
 | |
Toche Membre.

| Sujet: Re: Les outils bois mort Sam 18 Fév - 17:20 | |